Professeurs

Krzysztof Wegrzyn - Violon

Krzysztof Wegrzyn est à la fois fondateur et directeur artistique du « Concours International de violon Joseph Joahim » à Hannover, un des plus importants du monde.

Né à Gdansk, en Pologne, il a fait ses études à Varsovie, Freiburg et Londres. Sa collaboration avec des artistes tels que Zenon Brzewski, Wolfgang Marshner, Yfrah Neaman et Dorothy DeLay, lui a permis de développer une très forte personnalité artistique en tant qu’interprète et pédagogue. Il a remporté des prix à des concours tels que Louis Spohr, Montréal Violin Competition, ainsi que le premier prix au concours Karol Szymanowski et Rodolfo Lipitzner. En tant qu’interprète, en plus du répertoire classique, il joue régulièrement la musique du 20e siècle de Ligety, Lutoslawski, Schnittke, Pärt et Penderecki.

Longtemps violon solo du Niedersächsisches Staatsorchester Honnover Krzysztof Wegrzyn est nommé en 1993 professeur à la Hannover University for Music, Drama and Media.

Les élèves issus de sa classe devenue célèbre, ont remporté de nombreux prix et distinctions à des grands concours internationaux et occupent des postes de solistes dans des orchestres de grande importance.

Krzysztof Wegrzyn participe à des nombreux Masterclasses et Académies de Musique parmi les plus prestigieux en Europe, en Asie et aux États-Unis : Holland Music Sessions, Ishikawa Music Academy, Keshet Eilon, Julliard School, Seoul, Shanghai et Tokyo.

Il fait partie des jurys des plus grands concours internationaux de violon comme Tchaikovsky, Kreisler, Paganini, ARD, et Sendai.

En 2004, Krzysztof Wegrzyn a été récompensé par le Musikpreis des Landes Niedersachsen pour l’ensemble de sa contribution à la vie musicale et culturelle.

Alexander Zemtsov - Alto

 » Jeu passionné et techniquement impeccable »   Classicalsource
 » Comme Bashmet, incroyable profondeur émotionnelle  »  Britten CD Review

Connu pour ses interprétations intenses et inventives, Alexander Zemtsov est un  musicien polyvalent, très présent sur les scènes musicales du monde en tant que soliste, chambriste et chef d’orchestre.
Né en 1978 dans une famille de musiciens, il a étudié au Gnessin Musique Lyceum, avec E. Ozol, avec Michael Kugel à la Hoogeschool à Maastricht, et finalement à la Hochschule « Hanns Eisler » à Berlin avec Tabea Zimmermann. Aujourd’hui, il  enseigne l’alto à la Guildhall School of Music à Londres, au Konservatorium Privat Universitat à Vienne et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne,

Depuis l’âge de 15 ans Alexander a beaucoup joué comme soliste avec des orchestres renommés en Europe et aux Etats-Unis, sous la direction de chefs tels que Alexander Vedernikov, Vladimir Jurowski et Neeme Järvi. Premier prix du Concours International « Legacy classique » à Moscou (1995), du Concours Elise Meyer à Hambourg (1997) et du Concours Brahms à Pörtschach, en Autriche (2001), il a été nommé à 23 ans alto solo de l’Orchestre philharmonique de Londres. Après 9 années de collaboration, il a quitté l’orchestre pour se consacrer entièrement à sa carrière de soliste.
Il joue régulièrement avec Misha Maisky, Dmitri Sitkovetsky, Viktor Tretiakov, Gerhard Schulz, Peter Donohoe, Natalia Gutman, Patrick Gallois.

Ses étudiants sont membres et solistes de grands orchestres dans le monde ainsi que lauréats de concours internationaux.

Alexander Zemtsov enregistre régulièrement pour Naxos, LPO Live et Chandos.

Orfeo Mandozzi - Violoncelle

“He has the most beautiful Italian cantilena I have ever heard
(Mstislav Rostropovich)

Musicien fascinant, à la sonorité particulièrement belle, Orfeo Mandozzi est né au Tessin, en Suisse. Il a fait ses débuts comme soliste au Concours Eurovision pour des jeunes musiciens  après seulement quatre années d’études. Plus tard, il a obtenus des premiers prix à des concours tels que « Johannes Brahms Competition » en Autriche, Osaka Competition, UFAM à Paris, Orpheus Competition et Illzach Competition.

Depuis, il joue comme soliste partout dans le monde avec des chefs tels que Fabio Luisi, Kristjan Järvi, Gerhard Markson, Hermann Breuer, Alfred Eschwé, Ola Rudner, Jesus Amigo, Filip Bral, Mario Venzago, Michail Jurowski, Arid Remmereit, Kees Bakels, Simon Blech, Philippe Entremont.

Ces partenaires sont Nikolaj Znaider, Julian Rachlin, Boris Kuschnir, Gérard Caussé, Itamar Golan, Stefan Vladar, Jasminka Stancul et Yuri Bashmet

Un nombre impressionnant de CD qu’il a enregistré comporte entre autre le premier enregistrement dans le monde du concerto de Fiala vendu àplus de 4000 exemplaires, et épuisé depuis.

Il joue dans des salles le plus préstigieuses du monde comme Carnegie Hall New York, Wigmore Hall London, Vienna Musikverein, the Vienna Konzerthaus, the Cologne Philharmonic Hall, the Casals Hall Tokyo, the Auditorio Nacional Madrid, the Teatro Colon Buenos Aires and Tonhalle Zurich»

Orfeo Madozzi est professeur à la Zürcher Hochschule der Künste et à la Hochschule für Musik Würzburg

http://www.orfeomandozzi.com/

Cédric Pescia - Piano

Né à Lausanne, Cédric Pescia a fait ses études au Conservatoire de Lausanne (Christian Favre), au Conservatoire de Genève (Dominique Merlet), et à l’Universität der Künste de Berlin (Klaus Hellwig)

Il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Henri Barda, Daniel Barenboim, Irwin Gage, Ivan Klansky, Christian Zacharias, Ilan Gronich et du Quatuor Alban Berg.

En tant qu’accompagnateur il collabore à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau. Invité à l’ «International Piano Academy, Lake Como», (2003-2006) il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, William G. Naboré et Fou T’song notamment.

Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City. Il joue dans des salles prestigieuses telles que la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Berlin, la Laieszhalle de Hambourg, Wigmore Hall de Londres, Mozarteum de Salzburg, Carnegie Hall de New York, Shanghai Oriental Arts Center, et la Tonhalle de Zürich. Il donne des masterclass aux Etats-Unis et en Europe, entre autres dans le cadre de la prestigieuse Accademia Pianistica Internazionale Incontri col Maestro à Imola, Italie.

Cédric Pescia a été membre du jury du concours Clara Haskil à Montreux. En 2012 il est nommé professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève.

http://www.cedric-pescia.com/

Stephanie Gurga - Pianiste - Accompagnatrice

Stephanie Gurga, musicienne polyvalente, se produit au piano, au clavecin, à l’orgue et au fortepiano. Elle a étudié le piano à l’Université DePauw dans l’Indiana (USA) avec Claude Cymerman, puis à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, et enfin la musique ancienne à la Musikhochschule de Fribourg en Breisgau (Allemagne). En 2009, elle obtient brillamment son diplôme supérieur d’artiste interprète de clavecin dans la classe du Professeur Robert Hill et en 2012 son Master of Music de fortepiano à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Parallèlement, elle a eu le privilège de pouvoir se perfectionner en classe d’accompagnement de lied et d’opéra avec des professeurs renommés comme René Jacobs, Helmut Deutsch et Jendrik Springer (Wiener Staatsoper).  Avec des chanteurs tels que Hans-Jorg Mammel, Rafael Favre, et Florian Cramer, elle a donné concerts des grands cycles de lieder, surtout le Winterreise et Schöne Müllerin de Schubert, et les Liederkreis de Schumann.

Invitée par divers festivals de renommée internationale, elle a participé à de nombreux concerts en tant que soliste ou au sein d’ensembles de musique de chambre. Elle s’est produite entre autres au Palacìos das Artes (Belo Horizonte, Brésil), au National Music Museum (South Dakota, USA), au Ritratti festival (Italie), au Ticino Musica Festival Lugano (Suisse), à l’Orecchio di Giano de Rome (Italie), aux Lauenen Chamber Concerts (Suisse), à l’Associazione Mozart (Italie), aux Swiss Chamber Concerts, aux Grange Concert Series  (Christ Church, Grande-Bretagne), à l’« University Artist Series » (Johannesburg, Afrique du Sud), au festival « Artistes » à Istanbul (Turquie), au National Concert Hall (Taïwan), dans le Schloss Bad Krozingen (Allemagne), et plus récemment avec l’ensemble Valéik au Théâtre du Crochetan à Monthey.

Depuis 2010, Stephanie Gurga est engagée comme accompagnatrice à la Haute Ecole de Musique (HEMU) «Vaud-Valais-Fribourg», à Lausanne et Sion (Suisse).  En 2012, elle est nommée « Assistant Musical Director » au Woodhouse Opera (Surrey, Angleterre), donnant plusieurs présentations d’opéras baroques mais aussi romantiques chaque année.

Elle joue régulièrement au sein d’orchestres (Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Concert Européen, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Orquesta), sous la direction de chefs tels que John Nelson, Paul Goodwin et Michael Hofstetter.

Elle collabore avec des choeurs tels que Laudate Deum (Lausanne) et le Neuer Basler Kammerchor (Bâle). Stephanie Gurga est par ailleurs organiste titulaire à l’Eglise de Saint-Guérin et Sacré Coeur de Sion (Suisse). En 2016, elle enregistre chez DakApp les trois sonates pour viole de gambe et clavecin de J. S. Bach avec l’altiste Diemut Poppen.

Natsumi Ohno - Pianiste - Accompagnatrice

Natsumi Ohno est né au Japon. Elle a étudié d’abord à Tokyo, ensuite à Hanovre avec le professeur Bernd Goetzke.
Comme étudiante, elle a obtenu des bourses à la fois du Conservatoire de musique de Tokyo et de «Live Music Now» de Yehudi Menuhin.
Natsumi Ohno a remporté des prix au concours international de piano la «Citta di Sulmona ‘
et, avec le violoniste Kana Sugimura, au concours international de musique de chambre «Premio Trio di Trieste». Comme pianiste accompagnatrice, elle a participé à des nombreux concours internationaux de violon, des festivals et des classes de maître.  (Concours international de violon Joseph Joachim (2012), Festival de musique du Schleswig-Holstein, Violinfestival Junger Meister à Lindau)

Natsumi Ohno enseigne à la Haute Ecole de Musique à Hanovre.

Mireille & Urs Neuhaus-Gachet - Technique Alexander

Après avoir obtenu son baccalauréat, Mireille Neuhaus-Gachet a séjourné un an à Vienne (Autriche), où elle a perfectionné son allemand à l’Université et suivi des cours de violon chez Wolfgang Brand (Wiener Philharmoniker). De retour en Suisse, elle a continué ses études musicales: certificat puis certificat supérieur de violon au Conservatoire de Lausanne; diplôme d’éducation musicale méthode Willems à l’EJCM Delémont. Elle a été membre ou renfort dans différents choeurs et orchestres, longtemps chef d’attaque des 2èmes violons de l’Orchestre des jeunes du Conservatoire de Lausanne et de l’OSUL.

Dès 1987, elle a suivi régulièrement des cours de Technique F.M. Alexander et participé à de nombreux stages intensifs. Elle se forme et en obtient le diplôme d’enseignement en 1996.

Mireille Neuhaus-Gachet partage dès lors son temps entre l’enseignement de la musique (Méthode Willems) à St-Sulpice, Préverenges et St-Prex, et de la Technique F.M. Alexander à MorgesFribourg et Lausanne.

Elle collabore depuis de nombreuses années avec diverses HES ainsi qu’avec l’Académie Musicale de Morges. A partir de la rentrée 2013, elle propose cette Technique en collaboration avec son époux à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Mireille Neuhaus-Gachet enseigne en français, en allemand et en anglais.

 

Urs Neuhaus obtient son diplôme d’enseignement de la clarinette au Conservatoire de Fribourg, le « Diplom der künstlerischen Reife » à la SSPM, ainsi qu’un premier prix de virtuosité au Conservatoire de Lausanne. En parallèle, il termine ses études universitaires avec un diplôme en physique.

Dès 1989, Urs Neuhaus enseigne la clarinette au Conservatoire de Fribourg, en privé et à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne. Il donne régulièrement des récitals et des concerts. Il joue depuis 1989 en tant que clarinettiste à l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne, depuis 1990 comme 1ère clarinette solo.

En 1998, il obtient son diplôme de professeur de Technique F.M. Alexander et enseigne celle-ci à Morges, Fribourg et Lausanne. Il collabore depuis de nombreuses années avec diverses HES ainsi qu’avec l’Académie Musicale de Morges. A partir de la rentrée 2013, il propose cette Technique en collaboration avec son épouse à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Urs Neuhaus enseigne en français, en allemand et en anglais.